L'électrique

Les voitures

Les voitures électriques ont beaucoup évolué ces dernières années et sont devenues aujourd’hui un moyen de transport alternatif à part entière.

 

Leurs avantages :

 

- ne rejettent pas de CO2 en roulant

 

- ne font pas de bruit

 

- sont plus simples et plus fiables que leurs homologues thermiques

 

- ont un couple important permettant d’atteindre la vitesse désirée très rapidement

 

- pas de boite de vitesses

 

- coût d’utilisation

 

- sont autorisées à circuler lors de pics de pollution

 

- permettent un stationnement gratuit de 2h à Paris

 

 Les améliorations en cours :

  

- réseau de bornes de recharge en forte croissance

  

- les évolutions technologiques de bornes et des batteries permettent de diminuer les temps de charge

 

- l'autonomie des véhicules électriques se rapproche de celle des véhicules thermiques

  

 Il existe également des véhicules hybrides (comme notre BMW i8) qui ont deux moteurs, un électrique et un thermique. Le deuxième peut recharger la batterie et participer à la mise en mouvement du véhicule. 

 

 

Et pour suivre toute l'actualité de Tesla, rendez-vous sur http://www.tesla-mag.com.

  

Les recharges

Un véhicule électrique comporte une batterie qui se recharge sur une prise de courant (tout comme un smartphone). La capacité de la batterie s’exprime en kWh. On peut généraliser/simplifier en disant qu’une capacité de 15 kWh permet de parcourir 100 km.

Cette batterie se recharge plus ou moins rapidement en fonction de la puissance de la prise de courant.

Découvrez le simumateur de temps de recharge d'Automobile Propre.

  

Les bornes

 Il existe aujourd’hui 3 types de bornes de recharge :

 

 -       Les lentes/normales d’une puissance de 3-7kW

  

 -       Les accélérées d’une puissance de 22-43kW

  

 -       Les rapides d’une puissance supérieure à 50kW

  

Prenons un exemple concret, la recharge de la batterie d’une BMW I3 qui serait complètement vide. Je dispose d’une prise domestique (230V, 13A) d’une puissance de 3kW. La batterie ayant une capacité de 22kWh, on peut considérer qu’il ne faut pas loin de 22/3 soit un peu plus de 7 heures pour la recharger totalement.

 

Ensuite les véhicules limitent aussi la puissance de charge, une I3 (sans option charge rapide) ne peut accepter d’une prise de courant alternatif que 3.7kW (notre Tesla Model S avec chargeur double peut accepter 22kW). Même si on la recharge sur une borne de recharge accélérée d’une puissance de 43kW, elle n’en prendra que 3.7kW. Si bien que son temps de recharge serait proche de 22/3.7 soit 6 heures sur ce type de borne.

 

Passons maintenant aux recharges rapides qui se font sur des bornes délivrant du courant continu. Les véhicules doivent être équipés en conséquence. Tesla développe sur nos autoroutes des Superchargeurs permettant de délivrer une puissance de 120kW. La batterie de la Tesla Model S (85kWh, 500km) se recharge alors en 85/120 soit 40 minutes.

Il est à noter que la Tesla se recharge en 40 min à 80% et que les 20% suivants prennent 35 min.

  

Les prises

 Nos véhicules sont équipés côté véhicules de prises Type 2 (norme européenne).

  

 Nos véhicules électriques sont fournis avec des câbles :

  

 -       Prise domestique – prise type 2

  

 -       Prise type2 – prise type 3c

 

Nous proposons également un adaptateur CHAdeMO Tesla sur demande.

   

Où trouver des bornes ?

 Comme vu plus haut, on peut déjà recharger nos véhicules sur des prises de courant domestiques.

  

 Mais idéalement, on préfèrera trouver des bornes de puissance supérieure afin de recharger plus rapidement.

  

 Le site http://fr.chargemap.com recense l’ensemble des bornes et indique le type de prises disponibles (côté véhicule quand le câble est attaché à la borne et côté borne dans le cas contraire).

 

 Le développement des bornes étant très actif aujourd’hui, il est impossible d’être exhaustif.

  

 On notera cependant que des bornes sont disponibles dans de grandes enseignes comme Auchan, Ikea, …

  

 BMW développe un réseau de bornes en partenariat avec Relais & Châteaux. Et bien sûr, vous disposez du plus grand réseau de bornes de recharge en France : Autolib.

  

 Beaucoup de bornes sont gratuites. Afin de nous faciliter la gestion des recharges de nos véhicules, nous vous encourageons à nous retourner les véhicules chargés (si vous croisez une borne de recharge accélérée/rapide gratuite sur votre trajet).

 

Dans nos FAQ, nous indiquons quelques réseaux de bornes accessibles via des cartes que nous pouvons vous fournir.

 

 

Pourquoi et comment installer des bornes au sein de votre établissement ou hébergement ?

 

En complément de ses prestations de location Blooweels propose de vous assister pour l’implantation des points de recharge au sein de votre établissement ou de votre hébergement, qu’ils soient provisoires, de types événementiels ou définitifs, installer un ou plusieurs points de recharge se fait dans la conformité électrique et les meilleurs conditions, si tous les éléments techniques, normatifs, stratégiques et analyse des besoins sont pris en considération.

 

BLUE2BGREEN, Bureau d’études, Consultant indépendant, expert en IRVE et formateur, est partenaire de Blooweels, propose son assistance technique, commerciale et stratégique et vous aide à définir vos besoins, ceux de vos employés, clients ou visiteurs, en recharge des véhicules électriques, mais propose également des formations en mobilité et Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Electriques.

 

Vous pouvez contacter directement BLUE2BGREEN en vous référençant de Blooweels afin d’obtenir les meilleurs conditions commerciales et conseils de leur part : www.blue2bgreen.com –Jean-Luc COUPEZ - E-mail : jean-luc.coupez@orange.fr - Tél : 06 08 06 23 57

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